R14 Rénovation complète d’un appartement canut
(Lyon, 69001)
100 m2 rénovation
Projet livré en 2022.
_
Intentions.
Les immeubles canuts accueillaient au 19°siècle les ouvriers tisserand de la soie. Ces habitations ouvrières, qui mêlaient travail et vie privée, disposent de hautes ouvertures sur l’extérieur et de grandes hauteurs sous plafonds (entre 3.50m et 4.00m).
Les façades sont porteuses et en pierre. Les planchers sont en bois et composés de poutres imposantes portants de mur à mur et entre lesquelles restent visibles les solives.
Les occupations successives de l’appartement ont conduit à un cloisonnement massif, niant les caractéristiques architecturales et le système
constructif existants. La mise à plateau des lieux s’est donc imposée comme une évidence pour installer les souhaits programmatiques des nouveaux acquéreurs.
Ainsi, le projet s’est appuyé sur les contraintes techniques de la démolition et sur celles demandées par la création de mezzanines. Au droit des poutres bois, quatre poteaux structurels en métal ont été implantés pour la stabilité du plateau existant. Ils sont pleinement intégrés au projet et permettent de hiérarchiser les espaces. Ainsi à l’arrière de ces poteaux sont regroupés sur deux niveaux les espaces servants ou fonctionnels (pièces d’eau, rangements, lieux de couchages) et au-devant de ces poteaux se déclinent les espaces servis (salon, salle à manger, chambres…) disposant de la vue sur le paysage lyonnais.
Les caractéristiques architecturales de l’existant sont révélées : les poutres et les solives sont laissées apparentes et sablées, les murs en pierre sont mis à nu par endroit et jointés.