C04 Construction de logements et d’infrastructures d’activités

(Savigneux, 42600)

931 m2 artisanat + 716 m2 logements

Études de faisabilité.

_

Intentions.

Le tènement, situé à l’Est de la commune de Savigneux, est à l’articulation de deux situations urbaines distinctes.

Côté Est de ce groupement de parcelles, le tissu est constitué d’ensemble de halles d’activités, non mitoyennes et implantées sur de grandes parcelles. Leur forme et leur principe d’implantation sont variables. Les espaces libres en résultante sont peu structurés et intègrent des zones de stationnement en nappe. 

La départementale en bordure Est du tènement accueille un trafic routier soutenu.

Côté Ouest, le tissu est principalement constitué d’habitat individuel et d’habitat d’origine rurale. Leur morphologie présente des similitudes : parallélépipède rectangle en R+1 voire R+2 couronné par une toiture à deux pans en tuile. Leur implantation dans la parcelle est soit en limite soit en retrait.

La géographie du lieu présente une topographie relativement plane. Ce dispositif offre un cadrage sur le grand paysage formé par les Monts du Forez à l’Ouest.

 Le découpage PLU est en cohérence avec ces principes morphologiques. Le tènement est ainsi à cheval sur plusieurs zonages PLU.

L’aménagement proposé cherche à s’inscrire dans le contexte immédiat tout en répondant aux usages préconisés d’habitat et d’activités.

Le périmètre dédié à l’habitat reprend les principes d’implantation et de formes urbaines environnantes. L’intimité du logement vis-à-vis du trafic routier et de l’activité est travaillée tout en offrant des cadrages sur l’environnement vallonné.

La partie dédiée à l’activité reprend les principes volumétriques de l’habitat afin d’atténuer la massivité de son emprise au sol.

Le traitement paysager du tènement est perçu comme le liant entre les différentes occupations du sol. Il vient articuler, protéger, gérer les limites entre les zones travaillées et les zones habitées.